mardi 25 août 2009

Nues

J'ai eu le plaisir de découvrir quelques techniques de la gravure grâce à un excellent stage supervisé par Claude Sinte. La technique, qu'il nomme "biogravure", permet, grâce à un film photosensible laminé sur une plaque de cuivre d'obtenir - sans acides* - des effets similaires à la photogravure.

* via divers procédés que je ne détaillerai pas ici sinon nous sommes partis pour quelques chapitres

2 commentaires:

françois a dit…

J'aime beaucoup.
Et puis aussi, moi je veux bien TOUS les détails techniques. :D

a dit…

Des modèles ou de la gravure ? ;)
Pour la gravure, en résumé, on retravaillait l'image via photoshop pour la tramer (afin que les noirs ne soient pas complètements bouchés) et on l'imprimait sur un transparent (="typon"). On laminait, à sec ou à l'eau, un très fin film photosensible sur une plaque de cuivre préalablement poncée et dégraissée. On insolait ensuite le typon sur le film photosensible via exposition aux UV (si le typon n'avait pas été tramé préalablement via photoshop, on employait alors à cette étape une trame vendue dans le commerce pour prétramer le film photosensible). Ensuite bain de révélateur pour la plaque dans une solution à base de soude. Puis encrage de la plaque (+ léger désencrage), on couche le papier préalablement sous la presse puis ensuite on imprime la plaque encrée sur le papier.
Ca c'est la version résumée.
La version détaillée fait 60 pages. Et pour rendre à César ce qui est à César, on peut se procurer ce syllabus directement auprès de Claude Sinte, qui a mis cette méthode au point.