samedi 20 décembre 2008

Körperwelten


http://www.koerperwelten.be
Qui n'en a pas entendu parler ?
Quelques impressions en vrac : très intéressant, pas de dégoût car le résultat final est très "propre", j'ai appris pas mal de choses, ... Par contre, l'exposition verse parfois un peu dans le spectaculaire (cf. les compositions avec les corps) et une remarque très juste d'une amie kiné : les muscles sont au repos même dans les positions d'effort. Pour moi c'est un gros bémol pour l'étude d'un écorché. Les reconstitutions en plastique ont donc encore de beaux jours devant elles...
Ci-dessus un croquis réalisé sur place, il n'est pas encore très juste car je débute à peine les écorchés !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez fait là exactement ce que je voudrais faire: du croquis anatomique. J'hésite tout de même à aller la voir cette fameuse expo. J'ai peur que ce soit tout de même un gros morceau à avaler !

a dit…

Merci pour le commentaire. Nous y étions allés avec Benoi Lacroix, peut-être pouvez-vous lui demander son avis sur l'expo avant d'y aller ? Je dirais qu'une fois qu'on a dessiné du nu, on a déjà pris l'habitude de "faire abstraction de la situation" pour se concentrer sur le modèle. Là c'est pareil, on est concentré sur le sujet qu'on dessine, et puis pas d'obligation d'aller regarder de tout près ce qui de loin n'attire pas trop ? Non, honnêtement je dois dire que je n'ai pas été "heurtée" par les sujets de l'exposition. Je pense juste que vous trouverez les positions parfois un poil "tirées par les cheveux" (joueur de guitare hyper penché en arrière, etc.) mais ça peut donner de la dynamique à un croquis. Et le résultat final est franchement très "propre" (sec, mat, on dirait un peu du plastique). C'est parfois un peu impressionnant mais rien qui ne vienne "hanter" la mémoire ensuite :-) Je crois qu'il y a vraiment moyen de passer du temps sur place, c'est une bonne occasion de faire du croquis anatomique "d'après modèle". Au passage, bravo pour vos nus, ils sont très beaux :-)